De l’adaptation à la Liberté d’Être vous-même

La liberté est un sujet au cœur de nos réalités, plus particulièrement en ces temps de pandémie. Je remarque, sans aucun jugement de valeur, que souvent nous nous indignons face à la restriction de nos libertés, sommes en colère, nous sentons impuissants ou déprimés par ces limitations qui nous sont imposées.

Pour moi, la liberté est avant tout intérieure, avant de dépendre de tout contexte extérieur.

Une citation de Nelson Mandela illustre à merveille cette proposition de liberté :

« Vous pouvez m’emprisonner mais pas faire de moi un prisonnier »

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter l’histoire d’une de mes clientes :

Elle avait tout pour bien faire, un mari charmant, intelligent, des enfants adorables, un travail passionnant, une belle maison, s’offrait des vacances de luxe. Elle avait coché toutes les cases de ce que la société et souvent les injonctions parentales, appellent réussir sa vie.

Pourtant, à l’intérieur d’elle, un était aux prises avec un malaise de plus en plus prégnant. Elle avait le sentiment de vivre la vie d’une autre, de passer à côté d’elle-même, de s’être égarée en chemin.

Elle se demandait comment elle en était arrivée là ?

Je vous explique :

A son insu, elle s’était focalisée uniquement vers l’extérieur, vers ce qu’il faut faire et avoir pour réussir dans la vie. En effet, les injonctions sociétales, familiales, nos peurs, nos croyances limitantes sont puissantes et contribuent à nous couper de la liberté d’Être soi.

Nous remettons notre pouvoir dans les mains d’autrui, des conditions extérieures, des attentes de l’autre à notre égard, bref nous nous conformons, souvent pour être aimée et acceptée.

C’est comme si nous braquions uniquement les projecteurs vers l’extérieur au lieu de les tourner vers nous.

Nous renonçons à nos rêves, nous abandonnons notre libre arbitre, nous cessons de choisir et d’incarner ce qui nous convient.

Peut-être est-ce que vous vous reconnaissez dans l’une et/ou l’autre de ces situations ?

  • Vous vous sentez coincée dans un travail qui ne vous convient pas mais que vous ne parvenez pas à quitter.
  • Vous avez tout pour être heureuse, selon vous et vos amis, mais sentez que vous passez à côté de vous-même.
  • Vous avez l’impression d’étouffer au sein de votre famille malgré tout l’amour que vous leur portez.
  • Vous restez engagée dans un mariage qui ne vous apporte plus rien, dans l’attente du départ des enfants et pensez qu’à ce moment-là, vous pourrez vivre pleinement votre vie.
  • Vous craignez de déplaire, de décevoir ou d’être jugée par autrui si vous prenez position, en choisissant de répondre aussi à vos besoins, en vous affirmant et en osant dire non à ce qui ne vous convient pas.
  • Vous avez peur d’échouer dans ce que vous pourriez entreprendre de nouveau, par peur de vous sentir nulle, incapable ou d’être en échec et cela vous empêche de vous lancer.

La bonne nouvelle est que ce qui vous entrave se trouve à l’intérieur de vous : Vos peurs, vos blessures, vos croyances limitantes, votre manque d’amour et de confiance en vous, en la vie.

Mais vous pouvez changer cela !

Vous pouvez choisir de reprendre votre pouvoir, d’évoluer, de cheminer vers la libération des chaînes qui vous entravent et vous empêchent de vous réaliser.

Il s’agit d’une décision que vous pouvez choisir de prendre en une fraction de seconde, même si vous ignorez au départ comment vous allez faire pour vous transformer. Et c’est cette ferme décision d’évoluer qui va transformer votre vie.

  • Sentez-vous que c’en est assez de votre situation, que vous passez à côté de vous-même, que la vie passe en un éclair, que rien ne change ?
  • Aspirez-vous à reprendre votre pouvoir, à devenir l’architecte de votre vie, à en dessiner des contours qui font sens pour vous ?
  • Souhaitez-vous retrouver l’amour de vous-même, incarner vos dons, vos talents, offrir au monde votre vibration unique et inspirer d’autres à incarner leur liberté d’Être ?

En vous engageant sur le chemin de votre transformation, vous allez :

  • découvrir et pacifier les blessures inconscientes qui entachent votre vie d’adulte, se rejouent sans cesse dans votre quotidien et vous font souffrir, vous empêchent d’avancer.
  • découvrir les potentiels qui sommeillent en vous et vous permettent d’être pleinement en vie, en alignement avec ce que vous êtes en vérité, en un mot : incarner votre liberté d’Être.

Cela ne peut pas s’intellectualiser, cela se vit, s’expérimente dans la matière, se déploie, se transforme, tout naturellement.

Par contre, il est nécessaire de se faire accompagner par une professionnelle car les souffrances qui se rejouent dans votre vie et bloquent votre épanouissement sont inconscientes.

Je vous propose de faire un premier pas et de réserver un entretien de 45 minutes pour en parler.

Nous ferons le point sur votre situation actuelle, je vous proposerai quelques pistes et nous déciderons si nous souhaitons cheminer ensemble.

Pour réserver votre place, c’est par ici :

Couverture livret Savoir dire non