Et si vous saviez dire non sans vous sentir coupable

“Un « non » formulé avec la plus ferme des convictions est bien meilleur qu’un « oui » à peine exprimé pour plaire, ou pire, pour éviter les ennuis”.

J’aime cette citation du Mahatma Gandhi car elle reflète bien les raisons pour lesquelles vous n’aimez ou ne savez pas dire non. Vous craignez de déplaire, d’entacher ou de détruire vos relations, de passer pour une personne égoïste et sans cœur, d’être celle sur qui on ne peut pas compter.

La liste des craintes est longue comme le bras. Très souvent, il s’agit de croyances limitantes et non de ce qui va se produire dans la réalité. Ce sont toutes ces croyances qui vous amènent à dire oui la plupart du temps.

Dire non entraîne des conséquences, dire oui également

  • Accepter de faire des heures supplémentaires au travail, c’est avoir moins de loisirs ou de temps pour vous.
  • Dire oui à des personnes négatives qui nivellent votre énergie, c’est renoncer à une relation équilibrée, respectueuse de chacun et épanouissante.
  • Dire oui à toutes ces petites tâchent qui prennent peu de temps mais qui cumulées prennent beaucoup de place, c’est renoncer à utiliser votre temps pour vous faire plaisir et mettre en priorité ce qui vous nourrit.
  • Dire oui pour éviter de déplaire à autrui, c’est ne pas vous respecter, ne pas être en cohérence avec ce que vous pensez, avec ce que vous désirez, ne pas être honnête avec vous-même et ne pas vivre pleinement votre vie.

Faites le bilan

Je vous invite à prendre un papier et un stylo. Pensez à la semaine dernière et listez toutes les choses que vous avez faites à contre-cœur, ce que vous n’aimez pas du tout faire et que portant vous avez accepté de faire, tous les oui que vous avez donnés à des personnes que vous n’appréciez pas dans votre for intérieur ou qui dépassent les bornes.

Faites le constat :  est-ce que vous vous aimez suffisamment, est-ce que vous vous êtes respectée, est-ce que vous avez pris le temps de faire des choses qui vous nourrissent et vous apportent de la joie ? Probablement pas !

C’est là que le bât blesse. Vous ne vous estimez pas à votre juste valeur, vous faites passez les besoins des autres avant les vôtres, quitte à ressentir secrètement de la colère envers autrui et vous en vouloir de n’avoir pas osé poser vos limites.

Croyez-vous vraiment que si vous ne vous respectez pas, les autres le feront ? Soyez honnête, évidemment pas !

Passez à l’action

Il est temps dès maintenant de mettre votre non en action et dire oui à la vie dont vous rêvez parce que vous le méritez, si, si 😊 Avec de la pratique, vous constaterez que la plupart du temps, les scénarios catastrophiques que vous aviez imaginés ne se réalisent pas. Et si vous devez renoncer à des relations chronophages et qui sapent votre énergie, vous aurez plus de temps pour entretenir des relations épanouissantes.

Reprenez la liste précédemment établie. Choisissez 2 à 3 situations durant la semaine face auxquelles vous allez vous positionner en disant non, la prochaine fois qu’elles se produiront.

Lorsque l’on vous sollicite, prenez le temps de la réflexion : est-ce que dire oui vous permet d’être en cohérence avec vous ? Pour quelles raisons accepter ? Est-ce que vous êtes obligée de dire oui ?
Puis déclinez poliment et fermement les sollicitations qui ne vous conviennent pas.

Gardez bien à l’esprit que vous aussi avez de la valeur, que vous avez le droit et méritez de vous respecter et faire respecter.

Adieu culpabilité, bonjour liberté d’être

Vous remarquerez que chaque prise de position en cohérence avec vous renforcera votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Vous prendrez votre place avec facilité, serez fière de vous et la culpabilité ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Vivre la vie à laquelle vous aspirez vous revient de droit.

Vous avez maintenant en main toutes les clés pour vivre une vie dans laquelle vous êtes vous-même et vous épanouir.

Si vous désirez aller plus loin, je vous invite à réserver l’entretien de 45 minutes que je vous offre. Nous ferons le point sur votre problématique et mettrons en place des actions concrètes pour vous aider à vivre une vie qui vous ressemble.

Pour accéder à mon agenda, cliquez ici : https://bit.ly/reserverentretienoffert

A lire aussi : https://bit.ly/vousaffirmerdansvosrelations

0 commentaires