Et si vous vous donniez l’autorisation de vous affirmer dans vos relations ?

Femme avec les bras croisés

Il est dans notre nature de femme d’être empathique, de prendre soin de ceux que nous aimons, de donner de notre temps, de notre amour, de notre soutien. Ce sont de magnifiques qualités mais souvent, les femmes sont dans l’excès. Elles font passer l’autre au premier plan presque systématiquement, s’oublient et ne savent même plus quels sont leurs besoins profonds.

Tout est une question de mesure, d’équilibre. L’équilibre entre donner, se donner à soi et recevoir.

Vous êtes certainement régulièrement sollicitée par votre entourage. Vous avez peut-être décidé de prendre une heure pour vous cette semaine et voilà que votre meilleure amie vous appelle car elle a besoin d’être écoutée. Que faites-vous ? Vous tournez vers elle une oreille bienveillante et ignorez ce rendez-vous avec vous-même. Vous posez le téléphone et vous sentez tiraillée : la satisfaction d’avoir été présente et attentive pour votre amie et la frustration, la colère envers vous de ne pas avoir honoré ce rendez-vous que vous attendiez tant.

Savoir dire non est une clé essentielle pour vous sentir en cohérence et vous respecter pleinement. Parfois, votre non jaillit lorsque vous n’en pouvez plus, qu’il s’agit d’une question de survie. Il peut alors, sous le coup de la colère ou de la saturation, être exprimé de manière agressive, dans le rejet de l’autre et mettre vos relations en péril. Vous vous sentez coupable d’avoir été agressive, vos paroles ont dépassé vos pensées.

Dire non implique de poser vos limites et d’affronter la crainte de ne plus être aimée, de vous faire rejeter, de vous sentir coupable. Mais c’est aussi savoir dire oui à vos priorités et à vos besoins.

Savoir dire non de manière mesurée et appropriée demande tout d’abord de faire une liste des petites choses puis grandes choses auxquelles vous ne répondrez plus et, petit à petit, de mettre votre non en action. Vous consoliderez votre estime de vous, la confiance en vous et avec de l’expérience, cela deviendra très naturel. Vous vous sentirez plus en accord avec vous-même et plus libre de choisir ce qui vous convient vraiment. Vous découvrirez aussi que vos relations deviennent plus équilibrées.

Pour vous y aider, je vous invite à découvrir mon guide offert « savoir dire non en 4 étapes sans mettre vos relations en danger. ».

Je vous souhaite une bonne lecture et de prendre soin de vous, aussi.

0 commentaires