6 clés pour vivre en Paix et retrouver la Sérénité

La vie est impermanente, rien ne dure éternellement ; il y a des phases de déploiement et de contraction, à l’image du printemps où la nature s’éveille et de l’hiver où cette dernière se retire et prépare le renouveau. Nous sommes à l’image de cette nature et la Vie, lorsqu’elle nous “confronte” détient en elle le cadeau d’un nouvel apprentis-SAGE.

Je vous propose aujourd’hui de parler de vivre en paix avec vous-même, clé de votre bonheur et de votre épanouissement, même lorsque la vie vous secouera.

Êtes-vous envahie par des sentiments d’insécurité, de l’anxiété, d’impuissance, certaine de ne jamais faire assez bien, de ne pas être à la hauteur, de ne pas parvenir à aller mieux, de ne pas savoir quelle décision prendre, bloquée par la peur, aux prises avec la dévalorisation et la culpabilité, attristée de vivre une vie terne et sans couleurs ?

Ces mélanges d’émotions vous bloquent dans votre vie, vous la « pourrissent », vous ne savez même plus ce que vous ressentez exactement, vous ne parvenez plus à avancer ni à retrouver votre joie de vivre. Vous n’êtes alors plus être en paix avec vous-même, ne savez plus par où commencer pour retrouver cette quiétude que vous désirez pourtant profondément ressentir. Ces états d’être drainent votre énergie et peuvent même vous mettre au tapis ou vous plonger dans la dépression.

Je vous partage ici quelques clés que j’utilise pour retrouver la paix intérieure et la sérénité dans ma vie :

1) Faire la paix avec soi, c’est POSER UNE FERME INTENTION d’aller mieux, de s’aimer et de s’accepter telle que l’on est, à chaque instant.

Cette décision intérieure vous met aux commandes du navire de votre Vie ; vous choisissez alors de sortir du mode victime (c’est de la faute de l’autre qui vous fait mal, de la vie qui vous malmène, vous n’avez décidément pas de chance, etc.) et décidez de prendre la responsabilité de vos ressentis, de vos élans de vie comme de ce qui vous freine, vous fait peur, vous dérange, etc.

2) Faire la paix avec vous-même, c’est réaliser qu’en vous se trouvent des parts de lumière et des parts d’ombre qui sont indissociables l’une de l’autre. Comment pourriez-vous sentir que vous êtes épanouie si nous n’avez pas connu un état de fermeture, de lourdeur, de doute ? Vous avez besoin d’explorer ces opposés en vous …. Accepter tous les états d’être qui tour à tour vous animent ou vous freinent, c’est accepter cette dualité et vous vivre comme parfaitement imparfaite. Et c’est très bien ainsi !

3) Faire la paix avec vous-même, c’est accepter votre passé et votre présent tels qu’ils sont. Lorsque vous regardez les difficultés du passé, vous pouvez alors comprendre le sens de ces “cadeaux déguisés”. Chaque épreuve vous a permis de grandir, de développer votre force, votre courage, votre confiance, votre ténacité, de découvrir en vous des ressources insoupçonnées.
Regarder les difficultés que vous traversez comme une magnifique occasion de grandir et de vous développer, de faire de nouvelles expériences, c’est voir l’apprentis-sage que la Vie vous propose.

4) Faire la paix avec vous-même, c’est connaître vos limites et les respecter, apprendre à dire non à l’autre lorsque votre ressenti vous montre que vous devez d’abord penser à vous-même, c’est vous donner toute l’importance à laquelle vous avez droit. Loin de vous rendre égocentrique, cette démarche est source d’un lien profond à vous-même qui vivifie votre relation à l’autre. Libérées des enfermements de l’autocritique, de vos prises de pouvoir, de la « consommation de l’autre », vos relations sont alors au service d’un véritable amour mutuel, de l’épanouissement et de la croissance de chacun.

5) Faire la paix avec vous, c’est vous octroyer des plages de silence pour accueillir et ressentir ce qui est vivant en vous, en ce moment. C’est vous demander “comment je me sens par rapport à telle situation” ? « Quel est ce malaise, qu’est-ce qu’il met en lumière » ? « Qu’est-ce que vous voulez » ? « Quelles sont vos EN-VIES », « qu’est-ce qui vous nourrit ». C’est développer une relation aimante, bienveillante et consciente à vous.

6) Faire la paix avec soi, c’est avoir le courage de suivre votre cœur, vos intuitions et votre petite voix intérieure. Ils savent ce que vous êtes venue apprendre pour grandir. Alors vous expérimenterez votre alignement intérieur – corps, cœur, esprit – et déploierez votre Unicité.

“Soyons le changement que nous voulons dans le monde” Gandhi

Enfant, cette phrase touchait mon cœur, j’aspirais à plus de paix entre les hommes, je ne trouvais aucun sens aux guerres, aux conflits dans les couples, à l’isolement, à la souffrance humaine. Plus tard, j’ai compris que pour fonder la paix dans le monde, il me fallait tout d’abord la fonder en moi !

Aujourd’hui et pendant quelques jours, je suis ravie de vous offrir un entretien de 45 minutes où nous pourrons clarifier ce qui vous bloque dans votre vie en ce moment, mieux connaître vos ressources et voir ensemble comment nous pouvons aller de l’avant.

Cet entretien est gratuit : c’est ma contribution à votre épanouissement.
Votre temps est précieux, le mien aussi. Ne réservez cet entretien que si vous avez réellement besoin de vous retrouver de quelque manière que ce soit. Au plaisir de faire votre connaissance 😊

Réservez votre entretien en cliquant sur ce lien : votre entretien offert de 45 minutes (places limitées)

Je vous souhaite une belle journée sous le signe de la Sérénité.
Joëlle

Joëlle

0 commentaires