À écouter sur:

Castbox

Overcast

Pocketcast

Radiopublic

Stitcher

Youtube

Lien Flux RSS

Mettez de la magie dans votre vie avec Valérie F. Ortega

Dans cette 1ère émission du Podcast du Laboratoire de la Bienveillance, Joëlle Radigois reçoit Valérie F-Ortega. Valérie accompagne les femmes dans leurs transitions de vie et les aide à se reconnecter à toute la Magie qu’elles portent en elles, à leur Puissance féminine.Avec Valérie, nous parlons de mettre de la Magie dans votre Vie.Nous abordons les thèmes suivants :

  • En quoi incarner essentiellement des attributs masculins a coupé Valérie de la Magie de la Vie.
  • Comment elle a incarné à nouveau cette Magie en s’inscrivant dans le flow de la vie.
  • Lâcher le contrôle pour accueillir la douceur et s’inscrire dans le cycle du vivant.
  • Prendre conscience de la magie présente à tout moment dans notre quotidien développe la confiance en soi et la Foi en la Vie qui nous mène à l’extraordinaire
  • Le cadeau déguisé dans toute forme de contraction, toute blessure qui se réveille
  • Se connecter à sa Puissance.
  • La place centrale qu’occupe le corps pour se connecter à sa justesse.
  • Revenir à la simplicité pour se connecter à notre puissance
  • Exercice ludique pour se reconnecter à la Magie de la vie.
  • Réunir notre féminin et notre masculin pour mettre cette magie dans la matière
  • Offrir notre Unicité, un cadeau pour nous et un cadeau que l’on fait au monde.
  • Présentation du nouveau programme de Valérie « Puissance de femmes »

Pour retrouver Valérie F. Ortega : https://vivremavraienature.com/

https://www.facebook.com/valerie.fernandeortega

https://www.youtube.com/channel/UC_izoQmMxf7w6Sjitxs-ihg

Pour me retrouver et télécharger le guide que je vous offre « 4 étapes pour remettre de la Sérénité dans votre quotidien : https://laboratoiredelabienveillance.com/ebook-offert-serenite/

Voir le transcript

Joëlle Radigois

Bienvenue dans le laboratoire de la bienveillance, l’émission pour vous aventurer dans la sérénité de votre être. Je suis Joëlle Radigois. Thérapeute et fondatrice du Laboratoire de la Bienveillance. Deux fois par mois je pars à la rencontre d’entrepreneurs de coeur qui accompagnent les personnes à développer plus de sérénité en elles.

Joëlle Radigois

Bonjour chers auditeurs ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Valérie Ortega et nous allons parler de mettre de la magie dans votre vie. Valérie, tu accompagnes les femmes dans leur transition de vie, tu les aides à se reconnecter à toute la magie qu’elles portent en elles, à leur puissance féminine. À l’aide d’outils combinés, de connaissance de soi, tu les amènent à prendre conscience de leur propre lumière et à s’affranchir de leurs peurs les unes après les autres afin de manifester une vie extraordinaire en accord avec leur véritable nature.

Valérie F. Ortega

C’est ça Joëlle ! Bonjour à toi et bonjour à toute ta belle communauté. Je suis ravie d’être avec toi.

Joëlle Radigois

Moi aussi on va parler magie, ça va être un très joli programme.

Valérie F. Ortega

Qui m’enchante !

Joëlle Radigois

Absolument. À quel moment t’es venue cette envie d’amener de la magie dans ta vie ?

Valérie F. Ortega

Oh mon dieu. Quelle belle question. On a combien de temps ensemble ?

Joëlle Radigois

On va pas y passer trois heures mais on a le temps.

Valérie F. Ortega

En fait cette magie, elle a toujours été dans ma vie. Et il se trouve que je trouve que dans notre société actuelle, nous les femmes. On se coupe de cette magie que l’on porte en nous, en calquant des comportements finalement qui sont très masculins et qui viennent faire du mal à notre… au

féminin, en nous et donc forcément on va être dans une rigidité, dans de la structure. Dans des comportements qui frôlent le contrôle. Ce désir de contrôler notre vie et qui nous coupe de cette magie parce que la magie, elle est tout le temps partout autour de nous. Alors comment elle est revenue finalement dans ma vie. À un moment très émouvant finalement de ma vie où j’ai tout perdu. J’avais perdu la garde de mes enfants, j’avais perdu ma maison, j’avais perdu mes ressources financières, j’avais tout perdu, tout, et je me retrouve par bonheur parce que j’ai quelques anges gardiens dans un une toute petite maison, tout petit truc pour m’accueillir avec mon troisième jeune enfant ou où je suis finalement confronté à moi-même. Je suis obligé de repartir à la rencontre de moi-même. Et le “hasard” alors je mets plein de guillemets, hein évidemment. Je sais que toi comme moi, le hasard… On sait de quoi on parle.

Valérie F. Ortega

Le hasard me met face à un livre qui s’appelle âme de sorcière. Et quand quand je lis ce livre, c’est une émotion intense qui me submerge parce que ça me reconnecte à quelque chose qui était là en moi depuis toute petite, c’est à dire ce rapport au végétal. Au cycle des saisons, voilà. Au vivant en fait dont je me suis coupé parce que je m’étais coupé, je dirais, de ce qu’il y avait de plus vivant en moi pendant toutes ces années. J’ai finalement éloigné la magie de ma vie. Ça fait quand même pas très sérieux de vivre dans la magie… Et cette rencontre avec ce livre, en fait, c’était une re- découverte de qui j’étais et je me suis dit, oh mon dieu, mais oui, c’est ça, ça parle de moi et je me reconnais. Et la magie s’est réinvitée petit à petit. Et bien dans ma vie, ça a commencé par me reconnecter au rythme des saisons. Et puis finalement me reconnecter après au rythme des lunaisons. Et puis de voir finalement ce lien qu’il y avait entre ce cycle lunaire, mon cycle menstruel et puis de voir à quel point finalement tout était tellement parfait. Je dirais en m’inscrivant dans dans le flot de la vie. Avant, finalement, si tu veux je bataillais pour pouvoir. Et vivre cette magie au quotidien dans ma vie. Je mettais beaucoup de contrôle dans tout ce que je voulais accomplir. Des objectifs à court terme, à moyen terme, à long terme. Et je me suis rendu compte que, finalement, en accueillant la douceur au quotidien en me réinscrivant dans ce dans ces cycles dits vivants, il y a pas besoin de forcer et que tout arrivait avec tellement de magie. Voilà comment c’est revenu.

Joëlle Radigois

Avec beaucoup de naturel en fait.

Valérie F. Ortega

C’est ça ! C’est le mot, avec beaucoup de naturel exactement.

Joëlle Radigois

Et en quoi mettre de la magie dans ta vie, ça amène de la sérénité dans ton quotidien ?

Valérie F. Ortega

Ah, c’est plus que de la sérénité. On va commencer par la sérénité et je développerai après si tu veux bien. Pourquoi ça amène de la sérénité ? Parce que je crois, quand on a conscience que cette magie, elle est là quotidiennement, tout le temps, en permanence autour de nous ça nous fait développer une confiance en nous et une foi en la vie avec un grand V. On se dit que de toute façon, quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, c’est pour nous mettre sur notre chemin, sur notre voie et que ce qu’il y a au bout, c’est de toute façon extraordinaire. Hier encore, j’ai vécu un moment de contraction et, on en vit tout le temps hein. Il y a des moments de contraction dans nos vies. C’était marrant parce que c’était trois événements qui n’avait rien à voir entre eux. Deux événements professionnels, un événement personnel et finalement dans cette contraction, dans cet inconfort en creusant, en creusant je me suis rendu compte à quel point ça me reconnectais à une blessure très très ancienne, hein, de blessure de non-reconnaissance et à quel point j’avais peur de la fusion. À quel point j’avais peur de disparaître, à quel point dans tout type de partenariat finalement, soit un partenariat amoureux, un partenariat professionnel et tu vois ce que je suis en train de t’expliquer c’est tout frais hein, ce dont je te parle donc. Mais quand on a conscience de cette magie là, je dirais quelque soit les événements, même quand ils sont contractants, ça apporte de la sérénité, parce qu’on se dit: O K. Qu’est ce que découvrir là-dedans ? Quel est le cadeau ? Je vais le chercher parce que je sais qu’il y a de la magie. Je le vois pas, c’est très pénible à vivre dans l’instant, mais hier, quand j’ai compris, quand il y a eu cette prise de conscience, tu sais, c’est comme comme un accouchement, tu sais. Ce moment où tu sens que ça pousse, ça pousse. Et puis, tout d’un coup, il y a cette poche des eaux là qui se rompait pas. C’est là, c’est la prise de conscience. Si tu sens, il y a la libération qui arrive juste derrière et tu fais “Oh mon dieu !”. Et là t’es dans une gratitude mais juste immense. Pour dire, mais heureusement qu’il y a eu cet événement et ces événements dans ma vie parce que les trois me parlent de la même chose et je prends conscience de quelque chose qui est en train de se transformer en moi, c’est juste extraordinaire. Donc voilà en quoi ça apporte de de la sérénité c’est qu’on a une confiance en soi, une foi en la vie qui ne fait que grandir et au-delà de la sérénité tu vois finalement ça génère beaucoup de joie, beaucoup d’enthousiasme parce que du coup tout est magique tout est joyeux, même dans la contraction. On se dit bon allez je veux savoir c’est quoi le cadeau. C’est quoi le cadeau ?

Joëlle Radigois

C’est ça, c’est exactement ça, c’est chercher le cadeau qui se trouve sous le dragon, quand le dragon crache du feu. Tu sais, comme dans les contes et tout.

Valérie F. Ortega

C’est ça.

Joëlle Radigois

L héroïne elle s’approche, elle commence à dialoguer avec le dragon qui s’appaise gentiment, qui se détourne légèrement d’elle. Et là on a le trésor.

Valérie F. Ortega

C’est ça, c’est exactement ça.

Joëlle Radigois

C’est magnifique et puis une chose qui me vient quand je t’écoute. Par rapport à cet accouchement. Cette expérience que tu as faite et que moi je ressens, c’est que ça aussi c’est un magnifique cadeau parce que ça te permet de te connecter à ta puissance.

Joëlle Radigois

Tu vois ?

Valérie F. Ortega

Mais tellement ! Et tu vois pour pour faire le lien avec ce que je te disais au début entre cette période de ma vie où j’étais déconnecté de de cette magie et aujourd’hui, elle fait pleinement partie de ma vie. C’est la puissance n’est pas le pouvoir.

Joëlle Radigois

Voilà.

Valérie F. Ortega

Voilà pour moi, la puissance, c’est quelque chose qui est encore à un niveau supérieur. La puissance c’est tranquille, c’est doux, c’est assis, c’est ancré, mais c’est fort. Alors que le pouvoir. On pourrait facilement vriller vers la manipulation, vers le contrôle de tout. Des gens, du temps… C’est pas ça du tout, c’est pas ça. La puissance est tellement plus forte pour moi plus forte que le pouvoir.

Joëlle Radigois

Tout à fait. L’image qui me vient quand j’étais écoute, c’est que le pouvoir, moi je le considère comme un glaive. C’est vrai qu’il peut trancher, être abrupte. Et puis la puissance, c’est comme une immense ouverture à 360 degrés. Les choses sont alignées mais l’espace est ouvert.

Valérie F. Ortega

C’est ça. Ca nous met dans une posture d’hyper conscience finalement et où on a pas besoin de batailler, on a juste à prendre de la hauteur pour pouvoir jouer avec tout ce que la vie nous propose justement.

Joëlle Radigois

Ouais c’est ça. Et puis c’est aussi un point où on bouge à sa sa cohérence, sa justesse. Ah d’ailleurs hein.

Valérie F. Ortega

Ah oui, c’est un mot qui me parle ça là justesse.

Joëlle Radigois

C’est difficile à expliquer, mais on, on le sent dans notre corps.

Valérie F. Ortega

Oui, oui, oui, tout à fait.

Joëlle Radigois

On se dit là, “Ah !”.

Valérie F. Ortega

Ouais, tout à fait, je trouve que quand on est dans cette recherche de pouvoir, justement, on se coupe complètement de notre corps, de notre relation au corps. C’est avec la tête hein, c’est “Go Go Go”, on ne négocie pas. De toute façon, c’est là que je veux aller et on a vu, il y a eu tout un courant. Moi je suis arrivée là-dedans, tout un courant de développement personnel avec tout un tas de motivateurs qui étaient dans le “Go Go Go” et j’y suis allé parce qu’il y avait que ça qui nous était proposé. C’était des hommes, la plupart du temps. À 99 pourcent et j’y suis allée. Mais dans ce “Go! go! go!” on nous disait: Tu n’écoutes pas ton cerveau, tu n’écoutes pas ! T’y vas quoi ! Il faut aller au- delà. C’est quand le corps aussi s’exprime, quand le cerveau s’exprime, c’est que quelque part il y a d’autres signes, quelque part dans le corps. Et et quand je me coupe de ça, Je me coupe de ma boussole intérieure. Et tu vois, la justesse, elle se sent tellement avec cette boussole intérieure, c’est facile hein. Il suffit de se reconnecter à un événement vraiment plaisant qu’on a vécu dans notre vie et on ferme les yeux et on va le revivre avec tous nos sens. Et on va être à l’écoute, justement des sensations corporelles. C’est intéressant d’aller l’identifier cette sensation corporelle, parce que ça c’est notre “oui” en fait. Notre corps, il est en train de dire oui et c’est propre à chacun. Moi mon “oui”, c’est “je le sens”. C’est dans le ventre quand il y a des papillons. C’est juste plus ça monte au niveau du coeur et puis ça monte, ça descend, ça monte, ça descend et paf! C’est un feu d’artifice et là quand ça me fait ça je fais “Oh il y a un truc à tenir”. Mais tu vois, je fais faire cet exercice aux personnes que j’accompagnent et d’autres m’ont dit: Moi ça part des pieds, ça fourmille. Et puis je sens, puis ça fourmille, ça fourmille. Et puis ça monte quoi. Ça jaillit vers le haut. Donc tu vois, c’est vraiment quelque chose qui nous est propre et à l’inverse, on peut se connecter à notre “oui”, mais on peut se connecter à notre “non”. On fait l’exercice qui est moins agréable, mais on va aller se

reconnecter à un événement qui était douloureux et on va ressentir ces sensations corporelles. Et on voit bien que c’est pas du tout le même ressenti. À quel point l’autre ouvre et que le non, il ferme quoi. Ils contractent et moi je le sens clairement. Voilà, c’est au niveau du Plexus, mon dieu, ça ratatine, ça ratatine, ça me diminue et c’est très inconfortable. J’ai l’impression d’être dans une petite boîte. J’ai envie de sortir. C’est très important de pouvoir calibrer notre boussole interne à partir de notre corps. Notre cerveau, oui, il a son utilité. Parce qu’il y a le temps de la stratégie, mais il y a un temps d’autres choses avant, avant la stratégie avant l’action. Un temps d’accueil où on se connecte à notre corps à dire: OK, est-ce que je suis dans ma justesse ? Est-ce que ça c’est bon pour moi ? Ou pas tout à fait encore ? Il y a aussi tous ces espaces et ces neutres. C’est ni oui ni non, cherche encore.

Joëlle Radigois

Oui, c’est ça. Ou alors ces moments. Moi je sais que si ça fait pas “Oh oui !” c’est que j’y suis pas.

Valérie F. Ortega

C’est ça.

Joëlle Radigois

Tu vois, chez moi ça fait “Oh oui !”.

Valérie F. Ortega

C’est ça.

Joëlle Radigois

Ce qui est chouette aussi quand on apprend à trouver, à comparer ces espaces: ce qui nous contracte, ce qui nous élève, qui nous ouvre, c’est qu’on peut les retrouver très très vite comme tu dis. En se remettant dans un moment extraordinaire de notre vie, un moment qui nous a pleinement nourris. Et là on peut se reconnecter.

Valérie F. Ortega

Tellement.

Joëlle Radigois

Et ça, c’est vraiment une clé importante pour ceux qui nous écoutent parce que c’est relativement simple à faire.

Valérie F. Ortega

Mais souvent d’ailleurs, on croit qu’il faut faire des choses très compliquées pour accueillir cette magie dans notre vie. Et on oublie justement la puissance de la simplicité. D’ailleurs, c’est souvent très compliqué. Je vais l’illustrer avec un exemple très concret. Hier soir, on me questionnait sur mes ateliers qui permettent aux gens de se reconnecter à leur vraie nature. Et puis, à faire des choix en conscience. Que ce soit, professionnellement parlant, mais pas que. Et on me questionnait sur cet atelier, mais dans une langue étrangère, une langue qui est lointaine pour moi. L’espagnol que j’ai entendu parler petite avec ma grand-mère. Faire un atelier qui gagne en espagnol, honnêtement c’est compliqué. Et puis finalement. Je discutais avec cette personne et je lui dis: Tu sais, je crois qu’il y a un cadeau dans cet échange parce que ce qui est devenu facile pour moi, je l’ai peut être complexifié dans mon enseignement parce qu’on rajoute des choses. Et là de revenir à toi, ça va me demander de simplifier pour que ce soit très accessible, pour que tu puisses vivre cet atelier et du coup quelque part tu me fais un cadeau parce que simplifier ça me ramène dans ma puissance.

Joëlle Radigois

Oui, et dans l’essentiel.

Valérie F. Ortega

Voilà simplifier, c’est compliqué.

Joëlle Radigois

Absolument, absolument.

Valérie F. Ortega

J’adore ton approche. Souvent tu parles de de littérature enfantine. Et les gens autour de moi disaient: “Oh, enfin, c’est des livres pour enfants”. Ne croyez pas qu’il y a rien dans les livres pour enfants, c’est tellement précieux les messages qu’il y a dedans. Justement, c’est toute la difficulté d’une bonne littérature enfantine, c’est qu’on est revenu à quelque chose de très simple en apparence pour faire passer un message qui est tellement puissant et revenir dans cette simplicité. C’est se reconnecter à l’essentiel et c’est être dans notre puissance.

Joëlle Radigois

C’est exactement ça, c’est exactement ça. Moi, je pensais aussi un peu à nos auditeurs. Et puis je me demandais si t’as quelques autres conseils que tu pourrais leur donner pour remettre avec simplicité de la magie dans leur vie, des choses tout à fait concrètes.

Valérie F. Ortega

J’ai quelque chose qui me vient. Déjà, c’est de se rendre compte que la magie sert la magie. Les gens ils disent: Oh mais la magie c’est que j’ai une baguette magique. Et puis je vais l’agiter et je vais

pouvoir créer tout ce que je veux. C’est ça. Finalement, quand on parle de magie, les gens disent: Mais arrête, tu pourrais pas vivre un peu sérieusement quand même. Mais en fait, c’est tout à fait sérieux et très simple. Et bien je voudrais leur proposer quelque chose et je vais raconter une petite histoire.

Joëlle Radigois

Volontiers.

Valérie F. Ortega

Je voudrais leur proposer une expérience pour qu’il se rende compte que cette magie, on l’a manifeste tout le temps.

Joëlle Radigois

D’accord.

Valérie F. Ortega

Mais que justement, c’est le fait d’être dans le contrôle qui fait qu’on s’en coupe et qu’on ne se rend pas compte à quel point on manifeste tout le temps. L’expérience est la suivante. Tu pourras jouer d’ailleurs Joëlle, tiens. Tu me diras, on se reparlera d’ici 24 à 48 heures.

Joëlle Radigois

Je suis prête, je suis prête.

Valérie F. Ortega

Aller, on va jouer avec tes auditeurs. L’idée, c’est d’imaginer quelque chose qu’on veut voir se manifester dans notre vie. On peut commencer par quelque chose de simple, hein. On va m’offrir un café ou une fleur ou une plume de telle couleur ou une voiture violette. Enfin quelque chose de simple, un objet. Et on pose l’intention. On se dit “OK. Je veux voir ça”. Au début, j’ai joué avec des choses simples. En effet, c’était une plume blanche, une plume grise. Je vais te la raconter en deux temps cette histoire. Donc, j’avais joué avec une plume blanche, un moment de de ma vie où je préparais un déménagement. Donc, autant dire que j’avais autre chose à faire que d’aller me balader dehors. Et puis, de voir des petites plumes blanches semées sur le sol et en fait, dans ce déménagement, je roulais tout un tas de matériaux parce que je suis issu des métiers d’art à l’origine, donc j’ai tout un tas de de de papiers, de papiers précieux et là j’étais en train de re trier tous mes papiers. Je déroule les papiers pour les rouler correctement et là, je souris. Parce que je vois qu’un de mes papiers, un beau gris avec tout un tas de petites plumes blanches était là sous mes yeux. Et là je souris, je fais “Ah mais je l’ai eu, ma plume blanche !”, sans avoir à sortir dehors. Et tu vois si je m’étais enfermé dans la forme d’art, dans l’idée de recevoir une plume blanche que j’allais

trouver par terre en marchant, je me coupais de ce pouvoir manifestation. On se dit “Bon, c’est un petit peu simple”. Une amie vient m’aider pour la deuxième partie de l’expérience pour vous montrer à quel point c’est très puissant. Je lui dit, écoute, j’ai l’impression que je suis en train de me remuscler mon pouvoir de manifestation. Je fais des expériences. Est-ce que tu veux jouer avec moi ? Je vais lui explique le principe tel que je voulais partager et elle me dit “OK, je joue !”. Elle dit, je veux manifester un perroquet. Je remets en contexte, on est quand même sur un déménagement. On fait des allers-retours entre maisons ou voiture maison, voiture, autoroute. Où est ce qu’on va trouver un perroquet ? Et c’est vrai qu’elle pose l’intention. Elle est joueuse et on se dit bon peut être que sur l’autoroute on va voir un panneau publicitaire avec un perroquet, un camion ou quoi que ce soit. Bon, puis pas de perroquet, rien du tout. Puis on lâche quoi. On finit par discuter d’autres choses, on lâche et on arrive dans cette maison donc qui devait nous accueillir temporairement. C’est une maison de famille à son papa et donc on sort nos valises et elle ouvre le placard de vêtements pour nous faire de la place, pour poser nos affaires. Donc elle tasse les vêtements sur cintres et en faisant le geste elle revient sur un vêtement, elle tire, elle fait: J’aurais jamais pensé que mon père portait un truc comme ça. Je décris: c’est une espèce de chemise Hawaïenne remplie de perroquet.

Joëlle Radigois

Excellent, excellent.

Valérie F. Ortega

Donc voilà comment on peut simplement se rendre compte que la magie, elle est là tout le temps dans notre vie. Mais on s’est coupé de ça. Pourquoi ? Parce qu’on est tellement dans le contrôle en se disant: Je veux un perroquet, je veux une plume et j’ai décidé que ce serait sous cette forme.

Joëlle Radigois

C’est ça.

Valérie F. Ortega

La forme n’est pas importante, c’est le fond qui compte et faire ses petites expériences qui sont, qui sont joyeuses, c’est son joue quoi. C’est déjà ça. Voilà, c’est se rendre compte que si je peux faire ça. Je peux peut être demander plus grand peut être

Joëlle Radigois

Et voilà. Voilà, c’est ça, c’est poser une intention. Et puis moi je leur dis toujours, parce que moi je pense qu’on on a des guides, je leur dis toujours: Au niveau de la forme, c’est vous qui choisissez. Moi je ne sais pas, mais vous vous choisissez, c’est extraordinaire, Je me souviens te raconter une anecdote de ma vie qui va un peu dans ce sens là. Donc j’ai décidé de faire mes études en

psychologie. J’avais pas le début d’un sous, pas le début. J’avais déjà presque tout vendu. Je voulais partir en voyage. Bref, je tombe sur un dépliants et je me dis bingo c’est ça ! Alors il me fallait un travail à temps partiel suffisamment bien payé si possible pour que je puisse me lancer dans mes études. Donc je m’adresse à ma grand-mère avec qui je suis toujours en connexion et je lui dis bah écoute grand maman mon plus grand désir c’est ça. Donc il faut que tu m’aides parce que moi je sais pas par où commencer.

Valérie F. Ortega

Magnifique.

Joëlle Radigois

Je vois une annonce, j’avais pas du tout le niveau en langue anglaise à l’époque suffisant. Mais je réponds et je suis convoquée. Alors nous avons parlé dix minutes du poste et une heure de mon projet de formation

Valérie F. Ortega

Excellent.

Joëlle Radigois

Une heure ! Ca, c’est du jamais vu! J’étais au bord de me pincer pour me demander si je voyais bien clair. J’ai obtenu tous les congés dont j’avais besoin. Où est ce que mon job s’est trouvé ? Dans la maison en face de chez ma grand-mère.

Valérie F. Ortega

Ah non, c’est extraordinaire.

Joëlle Radigois

Un truc de fou!

Joëlle Radigois

Mais c’est ça pour des plus petites choses ça marche. Par exemple, moi j’ai jamais de problème de places de parc. Parce que si je connais l’endroit, je commande même la place, carrément. Celle qui m’arrange, y a pas de trucs compliqués à faire. Ou alors si je connais pas je dis c’est dans ce secteur là et j’arrive toujours la place parfaite qui se libère.

Valérie F. Ortega

Bah bien sûr. Bah bien sûr.

Joëlle Radigois

Tu vois ça, ça, c’est de la magie quoi. Mais c’est vrai qu’on doit apprendre à demander et à regarder, oui.

Valérie F. Ortega

À recevoir.

Joëlle Radigois

Aussi, recevoir aussi exactement, recevoir tous ces petits signes qu’on a à longueur d’année.

Valérie F. Ortega

On s’est coupé, on s’est coupé de cette réceptivité justement en étant dans cette énergie masculine, oui, une énergie qui est pas critiquable, on en a besoin. C’est une énergie qui est émissive. Mais avant d’émettre quelque chose pour pouvoir recevoir quelque chose, pour dire bon, qu’est ce qu’on va faire sinon, on tire dans tous les sens.

Joëlle Radigois

Ouais c’est ça. Ouais c’est ça c’est justes, justes, extraordinaires et t’aurais autre chose à leur conseiller, à nos auditeurs? Un autre truc qui te vient ?

Valérie F. Ortega

Un autre type qui me vient… C’est quelque chose que je que j’invite à faire, mais quotidiennement. C’est suivre ce qui nous met en joie. C’est, tu sais quand on suit ce qui nous met en joie, on se trompe rarement quoi. Mais c’est intéressant d’observer ce qui se passe parce que oui, mais moi je peux pas, je peux pas toujours quand même être dans la joie. Je dois bien, je dois bien faire ça. Il faut que. Doit bien faire ça. Oui, il y a une réalité de terrain. Je pose même pas la question. Je je dis je l’affirme, je le vis: on peut respecter nos engagements et être quelqu’un tout à fait responsable en décidant d’y aller. En choisissant d’y aller dans la joie.

Joëlle Radigois

C’est ça. Et là de nouveau, ça nous permet d’expérimenter enfin, selon moi, tu me diras, mais pour moi, c’est comme ça d’expérimenter tous les possibles de la vie.

Joëlle Radigois

En se disant je sais pas sous quelle forme ça va, quelle forme ça va prendre

Valérie F. Ortega

C’est ça

Joëlle Radigois

Mais moi j’ai envie, dans la joie d’explorer toutes ces possibilités.

Valérie F. Ortega

Là, oui, si c’est souvent je le dis, je pose une intention et je dis à la vie: “Allez la vie, surprends moi”.

Valérie F. Ortega

On joue ensemble, ce qui est n’exclu pas d’ajuster ses voiles hein parce que elle va nous proposer des choses mais OK j’ajuste les voiles et on va jouer ensemble.

Joëlle Radigois

C’est ça, c’est ça. C’est absolument fabuleux.

Valérie F. Ortega

Oh oui, avec plaisir de vivre dans cette énergie là.

Joëlle Radigois

Voilà, puis je trouve aussi, en tout cas pour moi, ce qui participe à mettre de la magie c’est aussi regardez tout ce que j’ai avec un profond sentiment de gratitude. Là, je vois tout là, toute la beauté de la vie.

Valérie F. Ortega

Ah oui, tellement. Oh oui. Tellement c’est vrai que la gratitude, c’est quelque chose à à vivre, à ressentir, pas juste être dans la gratitude mentale où je dis merci. Quelque part je dirais quand on vit cette magie au quotidien, on s’émerveille tellement de ce qui arrive que, entre l’émerveillement et la gratitude, tu sais, il y a il y a pas grand chose hein. C’est oh mon dieu, merci, merci, merci pour ça quoi. C’est tellement extraordinaire. Aller, on joue encore!

Joëlle Radigois

Ah, c’est communicatif, j’adore Valérie, j’adore si nos auditeurs sont pas en pleine magie, je comprends pas.

Valérie F. Ortega

Déjà, ils vont découvrir leur propre baguette magique. Là, je le souhaite de tout coeur. Mon dieu, mais que le monde serait différent si chacun avait conscience de cette de cette magie qui œuvre quotidiennement. On se reconnecte à notre puissance, à notre souveraineté. Je veux dire, dans le contexte actuel, ça manque cruellement. Il y a tellement de personnes, je trouve qui sont persuadés d’être manipulés, de ne pas avoir le choix de alors que la bascule elle… Ouais, c’est juste un point de bascule pour se rendre compte que bah non, en fait, on a. Il y a tellement de puissance en nous quoi ! Tellement… et on peut faire d’autres choix. Et à partir de choix la vie, la réalité, le monde. Il aurait vraiment une autre face.

Joëlle Radigois

Ah tout à fait, tout à fait. On peut colorer les choses.

Valérie F. Ortega

Ah oui, oui, oui, il faut colorer les choses. Ah oui.

Joëlle Radigois

On est beaucoup plus puissant qu’on l’imagine.

Valérie F. Ortega

Tellement, tellement oui, c’est pas, c’est pas le monde en fait qui devrait nous colorer c’est… Mais tu sais. Je crois que quand on a conscience de qui l’on est et, pour moi, je trouve que le travail de toute une vie, c’est d’aller… Je crois pas… Enfin, le mot développement personnel me dérange de plus en plus parce qu’on n’a rien à développer, tout est déjà là. Par contre, on a besoin de se reconnecter à qui l’on est vraiment et je crois que quand on a cette connaissance et cette reconnaissance de soi on se rend compte que les couleurs qui nous composent, la palette de couleurs qui fait que ça c’est nous, ça va venir teinter le monde quoi. Voilà, c’est moi qui vais teinter le monde, c’est pas le monde qui va me teinter, c’est moi qui va apporter ma couleur au monde.

Joëlle Radigois

C’est ça. Et puis ça, c’est la plus belle des contributions qu’on puisse faire à la vie, aux autres, oui. À tout le monde, c’est d’être d’avoir dépouillé tous ces artifices. Oui, qu’on a tous, puis commencez vraiment à polir ce diamant intérieur qui a beaucoup, beaucoup de facettes. Se dire que oui, c’est notre véritable nature.

Valérie F. Ortega

C’est ça

Joëlle Radigois

Tu vois et moi, pour moi c’est, j’espère qu’il y aura plus en plus de gens qui seront attirés à polir toutes ces facettes à l’intérieur d’eux mêmes, pour vraiment offrir au monde. Leur nature unique, moi j’appelle ça leur unicité.

Valérie F. Ortega

Mais c’est ça. Ouais, c’est ça, c’est ça. Depuis mars 2000… Est-ce un hasard ? Non… Je vois justement ce courant émergeant de gens qui sont à la recherche de leur unicité pour dire ah là on vit vraiment un tournant dans notre humanité et ce monde qui est en train de s’effondrer c’est contractant, c’est difficile parce qu’il y a beaucoup de gens qui perdent, matériellement parlant, mais en même temps je dirais, dans cette contraction, dans cette transformation il y a le désir de dire: Bah, quitte à reconstruire, j’ai envie de redonner du sens quoi. Et le sens que je vais lui donner finalement, il part de qui je suis vraiment, de ma vraie nature et donc de mon unicité. Et tu sais j’en parlais justement, dans notre rencontre là qu’il y a eu dans la journée où je disais, les gens se rendent pas compte à quel point identifier cette unicité qui est en nous, c’est un cadeau, qu’on se fasse soi-même, mais c’est un cadeau qu’on fait au monde, aussi. Parce que tu sais, il y a un mouvement là qui est naissant, hein. Moi j’ai l’impression que ça y est, c’est tout le monde parce que c’est mon quotidien, mais en fait non, c’est tout juste naissant. Il y a toutes ces premières personnes, cette première vague qui se disent je vais trouver ma place, je vais identifier qui je suis, quelle est ma contribution au monde. C’est quoi le cadeau que je suis pour le monde ? Et plus il y a de personnes qui vont prendre leur place, parce qu’on a tous une place à prendre, plus pour ceux qui sont à la “traîne”, entre guillemets, ceux pour qui c’est pas encore le moment, ceux pour qui ils disent: Mais je sais pas, j’hésite et tout… En fait plus les premiers prennent leur place, plus le nombre de places restantes diminue, il y en a de moins en moins. Mais jamais on prendra leur place. C’est plus les gens vont s’autoriser à être eux-mêmes, plus ils vont se dire: Ah okay, il reste plus que ça comme place. Ah bah oui mais je reconnais c’est ma place, c’est mon fauteuil, ça y est, j’y vais.

Valérie F. Ortega

Et en fait, tu vois, il y a un effet un effet exponentiel dans ce dans ce courant là. Donc moi je trouve que c’est magnifique ce qui se passe.

Joëlle Radigois

Moi, je trouve aussi. Je crois que c’est une écrivaine que j’adore, qui s’appelle Christiane Singer. Tu la connait ?

Valérie F. Ortega

Oui, oui.

Joëlle Radigois

Elle disait, faisons œuvre de contagion.

Valérie F. Ortega

Ah oui, mais c’est ça.

Joëlle Radigois

Tu vois rien qu’en le disant ça me fait vibrer. Parce que quand on est à notre place. Ce qu’on pense pas c’est que quelqu’un en face puisse avoir envie de faire autre chose que d’être touché par ça, de sentir ça et de prendre la sienne.

Valérie F. Ortega

Oui, mais oui, parce que on est joyeusement contagieux.

Joëlle Radigois

Joyeusement contagieuse donc, faisons faisons preuve de contagion. Et mon avis de manière démesurée.

Valérie F. Ortega

Oui Ah ouais.

Joëlle Radigois

Elle disait aussi “Aimons la vie de manière démesurée, c’est ma seule mesure”.

Valérie F. Ortega

Ah, j’aime beaucoup, j’aime beaucoup.

Joëlle Radigois

On pourrait parler encore pendant des heures. Toi et moi, c’est fascinant, oui.

Valérie F. Ortega

C’est clair

Joëlle Radigois

Mais on va arriver gentiment au termes de cette jolie rencontre, alors j’ai vu que tu vas sortir un nouveau programme en ligne qui s’appelle puissance de femme.

Valérie F. Ortega

Oui, ce sera vers fin avril.

Joëlle Radigois

J’aurais voulu que tu en dises un peu plus à à à nos auditeurs.

Valérie F. Ortega

Oui, avec plaisir Joëlle. En fait, puissance de femme, c’est un programme qui s’inscrit dans quelque chose de plus grand encore, mais qui va être accessible tout seul. Individuellement. Il se trouve que depuis la fin de l’année dernière, enfin on va dire depuis le début de l’année. J’ai créé l’école de la magie, alors ça s’écrit “l’école de l’âme-agi”, l’âme qui agit, parce que justement, quand on se reconnecte à notre unicité, à notre véritable nature, on se rend bien compte qu’il y a quelque chose de plus grand que nous qui est à l’œuvre et c’est bien notre âme qui prend sa place. Et bah qui, voilà, qui vit cette magie au quotidien. Et l’école de l’âme-agi, ce sont 10 magicclass qui tout au long de l’année nous accompagnent, au rythme des saisons, pour pouvoir prendre notre place et travailler sur un aspect spécifique qui permet justement de de vivre cette magie au quotidien et puissance de femmes via un moment de l’année où, justement, on va prendre conscience à quel point ce monde qui est dominé par le Patriarcat, nous a fait du mal à nous en tant que femmes. Mais les hommes aussi, hein, parce que je vois là, je parle de de polarité féminine surtout, mais nous, on s’est rendu compte à quel point pour trouver notre place il fallait qu’on s’inscrive dans une énergie masculine. L’énergie qui est dur, une énergie du contrôle, une énergie où il fallait tout. Voilà être très stratège où il fallait tout maîtriser et contrôler. Puis il y a eu aussi beaucoup de mamans monoparentales qui ont eu, par obligation, cette nécessité d’aller travailler dur, chercher de l’argent, gérer le quotidien à la maison, les enfants, donc on n’est pas dans une énergie féminine qui est une énergie, plus de douceur, d’accueil, où on est connecté. Alors, ressenti, le corps, les intuitions, enfin, tout ce dont on a parlé pendant pendant ce beau rendez-vous et puissance de femme justement, c’est un programme qui va nous permettre, dans un premier temps, de faire l’état des lieux, de se rendre compte qu’il y a plusieurs énergies féminines, de se rendre compte, à quel point.. Dans quel espace de mon féminin, finalement, je sens que je je tire vers cette polarité masculine et comment je peux rétablir un équilibre ? Tu sais, j’ai l’image d’un équaliseur. Tu vois ce que c’est? Tu sais les postes radio, on avait les graves, les aigus, les graves et en fait on peut bouger. Voilà, on peut varier justement le curseur pour aller d’une polarité à l’autre. L’idée c’est pas d’être à l’équilibre au milieu entre la polarité masculine et féminine, c’est de trouver notre juste équilibre. À nous dans cette puissance de femme, en fonction du moment, en fonction de l’instant. Il y a des moments de notre vie où il est tout à fait intéressant d’aller chercher, d’aller connecter à cette polarité masculine en nous qui nous permet justement de manifester, de mettre des choses en action.

Valérie F. Ortega

Oui, c’est bien beau d’invoquer la magie dans notre vie, de ressentir les papillons dans le ventre et de se dire: Ah oui, ça, ça me plaît. C’est ça que je veux faire. Enfin, au bout d’un moment, c’est il va falloir faire quoi en faire, poser des actions et là le masculin, il vient justement soutenir ce féminin en nous, qui est tellement blessé. Qu’on a mis tellement de côté parce qu’on a dit bon, c’est pas sérieux. Donc voilà l’idée c’est que dans ce programme je puisse faire faire aux femmes, parce que je travaille avec des femmes quand même majoritairement, un état des lieux pour dire: Où est ce que

vous en êtes par rapport à cette puissance de femme en vous et tout au long de l’année, comme une gestation pendant neuf mois, on va se dire tiens, je vais recalibrer les choses pour me reconnecter à cette puissance dont on a parlé. Avec tout un tas de d’exemples concrets là, pendant cette entrevue. Je vais pouvoir me reconnecter à mes ressentis, à ce que j’ai envie de matérialiser, ce que j’ai envie d’accueillir dans ma vie pour pouvoir vivre cette magie au quotidien.

Joëlle Radigois

Tout à fait. Ah c’est magnifique, ça va être un magnifique programme. Je peux juste dire allez y, allez y parce que c’est un tellement joli chemin que tu proposes, c’est extraordinaire.

Valérie F. Ortega

Avec joie, avec joie, Joëlle.

Joëlle Radigois

Bon alors ce que je vais faire pour nos auditeurs, je vais mettre sous le podcast ton site internet, tes réseaux, juste dire à nos auditeurs que tu fais une intervention par jour sur ton Facebook pro.

Valérie F. Ortega

Oui.

Joëlle Radigois

Parler de 365 jours de magie c’est vraiment super intéressant. Tu offres de nouveaux éclairages, tu partages des réflexions, ce qui se passe dans ta vie Donc moi j’adore. Je recommande à tout le monde de venir. Et puis, pour ma part, je vais mettre les références du site internet du Laboratoire de la Bienveillance et de mes réseaux et j’ai un cadeau pour les auditeurs. Les femmes actives qui sont débordées, sous l’eau, avec beaucoup de charge mentale, qui justement doivent fonctionner beaucoup comme des hommes je dirais, j’ai créé un guide qui s’appelle 4 étapes pour remettre de la sérénité dans votre quotidien.

Valérie F. Ortega

Magnifique.

Joëlle Radigois

Un joli petit voyage, je prends par la main et je pense que c’est une très jolie étape.

Valérie F. Ortega

Ouais, et que je partagerai volontiers avec ma communauté aussi parce que ça va être un beau cadeau ce que tu vas leur faire.

Joëlle Radigois

Avec grand plaisir en tout cas. Merci, merci, merci Valérie.

Valérie F. Ortega

Merci à toi, Joëlle, à tes auditeurs qui seront présents par la suite.

Joëlle Radigois

Voilà. Et puis moi je vous retrouve dans dans 15 jours, c’est la surprise pour le moment, je vous dirai plus tard.

Valérie F. Ortega

C’est chouette les surprises!

Joëlle Radigois

Passe une belle journée.

Valérie F. Ortega

À toi aussi, Joëlle, je te remercie.

À écouter sur:

Castbox

Overcast

Pocketcast

Radiopublic

Stitcher

Lien Flux RSS

Derniers épisodes

Couverture livret Savoir dire non